Définitions

Quelques définitions importantes

 IMC : L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est utilisé pour déterminer si une personne est en surpoids ou à l'inverse de corpulence trop maigre.

La formule de l'IMC est le poids (en kg) divisé par la taille au carré (m) afin d'obtenir un indice s'inscrivant dans une échelle de 15 à 50.

On estime les personnes en sous-poids si leur IMC est inférieur à 18.5 , normales si leur IMC est compris entre 18.5 et 24.9 , en surpoids entre 25 et 29.9 et obèses si leur IMC est supérieur ou égal à 30.

L'IMC permet de connaître le poids idéal d'une personne et d'évaluer les risques en matière de santé si l'indice obtenu est trop petit ou trop grand par rapport à un indice normal.

 

La sédentarité est une forte réduction de la pratique d'activité physique régulière dû au développement des transports : voiture, transport en commun. Ce qui fait oublier à la population mondiale qu'il est important de faire de la marche chaque jour. 

 

OMS : L'Organisation mondiale de la santé, est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique. L’OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie par l’organisation comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

                          

Américanisation : emprunter quelque chose à la culture des Etats-Unis (ici l’alimentation).


Fast-food : Un Fast-food aussi appelé « Restauration Rapide », est un service de restauration proposant des plats servis rapidement dans le but de faire gagner du temps au client, à un prix intéressant, ils peuvent être consommés sur place ou à emporter. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas.

 

 L'Apport Journalier Recommandé (AJR) : correspond au nombre de calories  brûlées chaque jour durant une pratique d'activités normales. C'est l'énergie dont notre corps a besoin chaque jour.

 

Calorie : La calorie est l’unité utilisée en nutrition pour mesurer la valeur énergétique des aliments. Elle correspond à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. En France, on mesure les aliments en kilocalorie (Kcal), soit 1000 calories.

 

Dépense énergétique : En nutrition, la dépense énergétique correspond à la quantité de calories utilisée par l’organisme pour fonctionner.

 

Nutrition : (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement

 

Nutriments  : Molécule d'origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l'organisme, tels le glucose ou les vitamines. Les nutriments sont souvent les produits de la digestion des aliments.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site