La sédentarité : une cause majeure de l'obésité


La sédentarisation joue un rôle majeur dans l'accroissement de l'obésité en France.

En effet, une personne dite sédentaire est une personne qui ne pratique pas suffisamment d'exercice physique régulier, donc qui brûle moins de calories. Cette personne est donc plus sujette à prendre du poids. 

La sédentarité s'explique par un changement de mode de vie, qui lui-même s'explique par un accès facilité à des technologies qui nous simplifient la vie de plus en plus et qui nous font bouger de moins en moins. 

 

 Exemple :

     La voiture et les tranports en  commun. Il n'y a encore que 60 - 50 ans la plupart des trajets s'effectuaient à pied. Maintenant le moindre déplacement nécessite un moyen de transport (motorisé), les parents vont au travail en voiture, les enfants vont à l'école en bus, les adolescents vont au lycée en scooter ... Ce sont des trajets qui se faisaient autrefois beaucoup plus à pied, donc tous les gens pratiquaient inconsciemment une activité physique qui contribuait à un bon équilibre entre les calories ingérées et les calories dépensées. Mais maintenant avec tout cela les gens ne marchent plus, mais continuent à manger autant voire plus, ils prennent donc beaucoup plus facilement du poids. 

thumbnail-aspx-1.jpgavenue-des-champs-elysees-paris-sans-voiture-1.jpgthumbnail-aspx-1-1.jpg

 

                                        

 

 

  Le developpement des escalators et des ascenseurs:        

     Au IIIe siècle av. J.C., Ctésibios invente un monte-charge qui fonctionne grâce à de l'eau sous pression. Ces premiers ascenseurs servent à l’époque uniquement à monter des charges trop lourdes pour l’homme. De nos jours, un ascenseur ne sert quasiment plus qu’à monter des personnes d’étage en étage. Cette invention pourtant pratique fait fortement diminuer l’activité physique des gens. Dans un immeuble sans ascenseur, par exemple les gens montent et descendent des escaliers plusieurs fois par jour, même si c’est plus pratique d’avoir un ascenseur si on habite au dernier étage, monter et descendre des escaliers sont de très bons exercices pour dépenser des calories et pour garder la forme. Actuellement la majorité des immeubles sont équipés d’un ascenseur, il devient même un critère important lors d’un achat d’appartement.

 

  ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

     Les nouvelles technologies comme les ordinateurs et la télévision contribuent aussi à l'augmentation du nombre de personnes "sédentaires". On estime que le temps qu'un français passe devant la télé est d'à peu près 3 à 4 heures par jour, plus le temps passé devant l'ordinateur du travail, de la maison... Bref... que des choses qui ne nécessitent pas une grande activité physique.

Quelle est la population la plus vulnérable face à toute cette technologie ?

     Ce sont bien évidemment les enfants, car les enfants qui naissent aujourd'hui, naissent avec des écrans dans le ventre de leurs mères. En effet de nos jours dès leur plus jeune âge les enfants sont éduqués à regarder la télévison et à jouer à des jeux video presque toute la journée. Il n'est pas rare de trouver sur certains sites de discussion des phrases comme celle-là : « Mon fils passe beaucoup de temps devant la télé, il a 28 mois, il me réclame sans arrêt "je veux regarder l'âge de glace ou encore garfield" il ne pense qu'à regarder la télé et ne joue quasiment plus avec ses jouets dans sa chambre... » Alors qu'un enfant de deux ans devrait préférer courir et jouer dehors, il passe son temps à regarder la télévision couché sur son canapé. Un enfant comme ça ne dépense donc pas assez de calories par rapport à ce qu'il mange. D'où une forte augmentation de l'obésité chez les jeunes.  

 

Diminution du travail dans le secteur primaire compensé par l'augmentation du travail dans le secteur tertiaire:

Il y a une cinquantaine d'années environ 62 % de francais travaillaient dans les champs ou faisaient un travail qui demandait un certain effort physique, mais de nos jours ce pourcentage a fortement diminué. Le développement des grandes villes a favorisé l'exode rural, et donc le travail de bureau.

Les gens restent assis devant un écran ou pendus au téléphone. Ils ne se dépensent donc pas beaucoup.

 

En conclusion dans notre société moderne de plus en plus de gens deviennent sédentaires, ce qui n'était pas le cas auparavant, ce qui augmente le risque de devenir obèse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site