Qu'est-ce l'obésité ?

     

      L’obésité a été reconnue comme une maladie en 1997 par l’OMS. Elle se définit par un excès de masse graisseuse anormale entrainant par la suite des problèmes de santé. C’est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.

 

On peut distinguer 3 classes d'obésité :

- l'obésité de classe 1, appelée obésité modérée ou commune. C'est lorsque l'IMC (indice de masse corporelle) est compris entre 30 et 34.9.

- l'obésité de classe 2, appelée obésité sévère. C'est lorsque l'IMC est compris entre 35 et 39.9.

- l'obésité de classe 3, appelée obésité massive ou morbide. C'est lorsque l'IMC est supérieur à 40.

 

 Parmi ces classes, on trouve 2 types d'obésité:

 - l'obésité gynoïde. C'est quand l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses, comme c'est habituellement le cas chez la femme ("culottes de cheval").

- l'obésité androïde. C'est lorsque les dépôts de graisse sont principalement situés au niveau du ventre (équivalent de l'obésité abdominale).

 

obesite-pm-2.gif

    

 

    Ce problème qui était autrefois réservé aux pays riches, touche désormais les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette pandémie a commencé à prendre une ampleur importante notamment avec la mondialisation. Les Etats-Unis sont le pays le plus atteint, en effet cela touche plus de 20 % de la population américaine.   Nous allons nous intéresser à l’aspect sociétal de cette maladie, en prenant pour exemple les facteurs les plus influents, qui sont : les fast-food (associés à la mal-bouffe), la sédentarité, l’évolution des rythmes de vie et les milieux sociaux ainsi que l'éducation qui y est inculquée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site